Carpaccio de St Jacques

Par s.chablis  ,   ,

février 24, 2015

Evidemment j'aime cuisiner, mélanger des ingrédients, ajouter des épices, faire des expériences, voyager parmi les saveurs de marchés lointains, utiliser les techniques de grands Chefs pourtant j'en reviens toujours à un produit simple et brut loin des sauces, herbes et épices. Après tout vous n'ajouteriez pas de sirop, de glaçon ou encore de soda à un verre de Chablis Premier Cru. Sans parler de sacrilège le vin a déjà tellement à offrir qu'il est tout simplement inutile de le dénaturer. Cette recette suit les mêmes préceptes en utilisant un minium d'ingrédients afin de laisser s'exprimer le produit nu.

  • Recette pour: 2 personnes

Instructions

1Commencez par utiliser des St Jacques fraîches.

2Ouvrez les à l'aide d'un couteau à bout rond en glissant la lame à l'intérieur du coquillage et en raclant le tendon. Ce sera un peu plus difficile si elles sont très fraîches mais tellement meilleur.

3Découper les le plus finement possible à l'aide d'un couteau très bien aiguisé. La technique la plus simple est de placer la perle de St Jacques entre une planche et la paume de votre main et de faire très attention.

4Utiliser une microplane afin d'obtenir un zeste très fin et léger d'un citron vert.

5Mettez un peu de sauce soja dans un ramequin et rajouter un cuillerée de Chablis. Ne surtout pas mélanger.

6Régalez-vous!

A l'aide de baguettes vous pouvez assaisonner les St Jacques avec la sauce soja et le Chablis. Ces deux couches vont tour à tour déposer des notes à la fois riches et iodées mais aussi légères, fruitées et acidulées à chaque bouchée.
Recette et photo: Arnaud Valour, S.Chablis, Chablis.

Ingrédients

4 St Jacques fraîches

1 citron vert

Sauce soja

1 cs de Chablis

00:00

Valeurs nutritives

Portion2

0 Commentaire

Tous les champs et une étoile de notation sont tenus de soumettre un commentaire.